L’acupuncture en vidéo

Voici plusieurs vidéos qui ont été réalisés par l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ). Bon visionnement !

 
 

L’acupuncture en bref

L'acupuncture c'est pour qui et comment ça marche ? Informations générales sur l'acupuncture : les acupuncteurs membres de l'Ordre des acupuncteurs du Québec sont des professionnels reconnus qu'on peut consulter en toute confiance.

Les motifs les plus fréquents de consultation

Modalité thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture s’avère aussi être une médecine d’avenir.

Elle offre des solutions efficaces pour traiter de nombreux problèmes de santé, notamment ceux engendrés par le rythme effréné de la vie moderne. Peu coûteuse, sécuritaire et non invasive, elle considère l’être humain dans son ensemble et n’utilise aucun produit de synthèse qui pourrait provoquer des réactions adverses.

L’Acupuncture, pour le développement d’une santé durable.

l’acupuncture contre la douleur

L’acupuncture a fait ses preuves dans le traitement des troubles musculo-squelettiques et de la douleur chronique. En soulageant efficacement l’inflammation, la douleur et l’œdème, elle aide à diminuer la prise d’antidouleurs et d’anti-inflammatoires ainsi que, conséquemment, leurs effets secondaires dévastateurs. L’acupuncture accélère également la guérison des tissus et favorise une rémission plus rapide et éventuellement complète. Elle permet d’augmenter la qualité de vie des gens atteints de douleurs chroniques et de troubles neurologiques dégénératifs.

À l’heure de la crise des opioïdes, où nos populations vivent un important problème de santé publique, l’apport de l’acupuncture dans le traitement de la douleur est plus pertinent que jamais.

L’acupuncture, partenaire de votre santé

Capsule produite par l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

L’acupuncture et la santé des femmes

Grâce à son effet sur les systèmes hormonal, nerveux et immunitaire, l’acupuncture est l’alliée indéfectible des femmes, de la puberté à la ménopause et de la conception à l’accouchement. La science médicale moderne confirme aujourd’hui que cette médecine traditionnelle millénaire traite efficacement les menstruations douloureuses ou irrégulières, les bouffées de chaleur et les troubles de l’humeur reliés aux cycles hormonaux. Durant la grossesse, l’acupuncture offre une alternative naturelle dans le traitement des nausées et des douleurs, en plus d’agir sur des situations bien spécifiques telles que le manque de liquides amniotiques et le positionnement intra-utérin du bébé. L’acupuncture contribue aussi à préparer le corps pour l’accouchement. L’acupuncture, pour le développement d’une santé durable.

L’acupuncture et les maladies auto-immunes

Trop souvent, les options de traitement pour les maladies auto-immunes, inflammatoires, chroniques et dégénératives sont restreintes. Dès lors, l’acupuncture représente une alternative efficace et des possibilités de traitements complémentaires des plus reconnus. L’action neurologique, régénérative, sédative et anti-inflammatoire de l’acupuncture permet de soulager les personnes atteintes de maladies telles le parkinson, la sclérose en plaques, l’arthrite et la fibromyalgie. Cette médecine traditionnelle, reconnue par l’OMS, contribue à la diminution des signes et symptômes, notamment de la douleur, et soutient une meilleure mobilité. Elle favorise une diminution de la médication et une réduction de ses effets secondaires. En augmentant le confort physique, psychologique et émotif, l’acupuncture contribue à l’augmentation de la qualité de vie.